rassemblement mensuel

A l’appel du Collectif pour

une paix juste et durable

au Proche Orient

Samedi 26 janvier à

16h place Garibaldi

reprise du rassemblement

mensuel pour la Palestine

 

     palestiniens

   Boycott

   Désinvestissement

   Sanctions

 

Venez

nous rejoindre

samedi

Conférence Eric Coquerel


Le Parti de Gauche

vous invite à la

CONFERENCE

DE

ERIC COQUEREL

Suivie d’une dédicace de son livre :

« Au Cœur du Front de Gauche »

Le jeudi 31 janvier 2013

à 19h00

à la

Librairie Masséna
35, rue Gioffredo Nice


« QUEL AVENIR POUR

LE FRONT DE GAUCHE ? »

Conseiller Régional Île de France, Secrétaire National du Parti de Gauche, membre de la Coordination Nationale du Front de Gauche.

Eric Coquerel est la cheville ouvrière du Front de Gauche depuis sa création, il est l’infatigable négociateur pour un rassemblement qui fait se rencontrer et agir, militants socialistes, communistes, écologiques, républicains, trotskystes ou radicaux dont le point commun est le refus du système capitaliste.
Eric Coquerel à la lumière de son expérience d’inlassable rassembleur nous donnera les pistes pour un futur du Front de Gauche avec tous les hommes et les femmes qui veulent que ça change, pour le peuple qui n’en peut plus des oligarques qui l’étranglent ici comme là-bas…


FILM ET DEBAT A CANNES (LDH)

AH ! Les Braves gens !

AA

Conférence sur l’Écosocialisme à la Librairie Massena – Nice – 10 Janvier 2013

Arno Munster : Conférence sur l’Ecosocialisme à la Libairie Massena (Nice) et présentation de son livre « Pour un socialisme vert » – Editions lignes – suivie d’une séance de signature. (10 janvier 2013). Présentation et coordination : Hervé Lavisse.

Première Partie :

Deuxième Partie :

NOUVELLES DU FDG DE GRASSE


Mali : « L’ intervention militaire française comporte de grands risques de guerre »

Intercommunalité forcée dans le pays grassois :

Déclaration de la section du Pays Grassois du Parti Communiste Français


Les communes sont depuis la Révolution de 1789 des foyers de démocratie locale.
Dans notre pays, elles disposent de compétences larges avec de multiples services publics de proximité.
Pour le Parti Communiste et ses élus, ces droits fondamentaux et ces services sont essentiels.
Les intercommunalités ne peuvent être construites que dans le respect de la volonté des populations et des libertés communales
.

En 1971 déjà, le PCF avait alerté contre la « loi Marcellin » qui visait à la fusion autoritaire des communes.
La mobilisation à laquelle prirent part citoyens et élus de tous bords permit de mettre en échec cette loi.
En 1999, députés et sénateurs communistes ont été les seuls à voter contre
la « loi Chevènement » qui instituait les Communautés d’Agglomération avec obligation de transferts de compétences essentielles et sans obligation de représentation des oppositions au sein des conseils communautaires.

Aujourd’hui, le gouvernement PS-Europe Ecologie poursuit la réforme engagée par MM. Sarkozy et Fillon en 2010.
Pire, l’avant-projet de loi sur « la décentralisation et réforme de l’action publique » aggrave la dépossession des élus municipaux puisqu’elle attribue aux Communautés d’Agglomération les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).
Demain, du fait du nombre de sièges dont disposerait chaque commune, les règlements d’utilisation des sols et l’implantation des constructions aussi bien de Mouans-Sartoux, de la Roquette, que de Peymeinade, St Vallier ou Briançonnet… seraient de fait entre les mains du maire de Grasse !

On veut forcer à des regroupements communaux sans réflexion préalable, sans états des lieux, sans audits financiers, et sans tenir compte de la volonté des citoyens ni de leurs élus.

Dans le pays grassois, MM Leleux, Gueguen et Ciotti ont concocté la fusion des
Communautés de Communes de Terres de Siagne et des Monts d’Azur sans l’assentiment des populations ni de leurs élus.
Il ne s’agit plus d’un « mariage forcé », mais d’un viol de la démocratie qui ignore les réalités.

Les Communautés de Communes de Terres de Siagne et des Monts d’Azur ont des compétences et des services à la population que n’a pas et ne peut pas avoir la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence :
les services :
– « petite enfance » avec crèches, haltes garderies…,
– l’Aide à Domicile pour les personnes âgées,
– l’accueil périscolaire et les centres de loisirs,
– les services de la Jeunesse et des Sports,
– la gestion des déchets (SYMAEC pour les Monts d’Azur),
– l’Eau (Régie du Canal Belletrud pour Terres de Siagne.

Que deviendraient les personnels de ces communautés de communes en cas d’intégration dans la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence qui n’a pas ces compétences ?

Le Pays Grassois est une entité historique et humaine qui va bien au-delà du périmètre de ces trois intercommunalités (CAPAP, CC de Terres de Siagne, CC des Monts d’Azur).
Opposés à toute démarche de supracommunalité, le Parti Communiste et ses élus se prononcent pour le respect des libertés communales et de la volonté des élus communaux.

Ils appellent à se mobiliser contre les choix antidémocratiques et dangereux de MM Leleux, Gueguen et Ciotti.
L’intercommunalité ne peut être que volontaire, décidée ensemble, autour de projets communs et dans l’intérêt des populations.

Ange Mercado
Secrétaire de la section du Pays Grassois du PCF
Grasse, le 9 janvier 2013

CAFE DEBAT GRASSE


« Emploi,Travail,Activité:

de quoi parle-t-on ? »

vendredi 25 janvier 2013

à 18h30

Local évaléco – 14 rue de la Fontette

centre ville de Grasse

 


 

RENCONTRE ECOSOCIALISME

560983_536852212992660_1948811622_n

Lancement des assises de l’éco-socialisme sur le secteur azuréen

    Le succès national des assises de l’éco-socialisme, qui ont débuté le premier décembre 2012 à Paris, à l’initiative de Corinne Morel Darleux et du Parti de Gauche, déborde aujourd’hui sur notre département azuréen.
    Ce jeudi 10 janvier, ce sont plus de 70 personnes, du simple citoyen, en passant par des associatifs, des syndicalistes, des chercheurs, et des militants politiques du front de gauche et des verts, qui se sont pressés dans la librairie Masséna tout juste assez grande pour accueillir cet afflux. En effet cette célèbre maison Niçoise de la culture, recevait le Philosophe et historien, disciple d’André Gorz et membre du parti de gauche, Arnö Munster qui venait présenter à l’occasion de la sortie de son livre Pour un socialisme vert (ed. Lignes) la genèse historique, philosophique et politique de l’éco-socialisme.

    Marx (dont on redécouvre la richesse de la pensée écologique), Gorz, Pepper, Lowy, Dumont, et tant d’autres auteurs, penseurs et acteurs politiques qui ont fait émerger cette idée de l’éco-socialisme ont été cités et mis en lumière.

C’était donc un coup d’envoi réussi et enrichissant pour ces « assises azuréenne de l’éco-socialisme » qui devront se prolonger et se décliner tout au long de l’année autour d’évènements tel que la venue le Jeudi 31 janvier à 19h à la même librairie Massena de Eric Coquerel, secrétaire national du parti de Gauche.

Le grand moment de ce début d’année sera par la suite la venue le 23 février à Mouans Sartoux de Corine Morel Darleux qui est à l’initiative de ces assises de l’éco-socialisme, et qui a également écrit les deux tomes de Nos colères fleuriront : titre qui sonne déjà comme la promesse joyeuse d’un « buen vivir » venant récompenser les luttes actuels.

Bref il y a du travail et beaucoup de plaisir en perspective pour cette année 2013 autour de ces assises. On en discute, on se met à lire des ouvrages sur la question, on échange des mails, on réfléchit, on commente… : intelligence collective et démocratie véritable semblent se mettre en marche. Et si la première victoire de l’éco-socialisme était cette croissance du débat d’idée, cette gourmandise de savoir, cette appétit de vrai progrès ainsi que tout ce bonheur et ce plaisir que l’on ressent à réfléchir, à comprendre, à échanger et à faire progresser notre monde ?

L’éco-socialisme nous invite irrésistiblement à penser et à générer cette nouvelle ère où l’économie regagnerait avec délice le service de l’homme et de la nature, contrairement à ce qu’elle semble faire de nos jours en asservissant au quotidien la Pensée, le Minéral, l’Humain, et le Vivant…

OZOG Jérémie, Nice, le 10/01/2013


Questions et échanges de la salle lors de la conférence.


Arno Munster dans son éléments : les livres et le débat d’idée.


MALI

Billet de J.Ozog
Article : Intervention au Mali  ou comment masquer les difficultés intérieures

Quand Henri Guillemin dans les années 60-70 reprend dans des émissions sur la télévision Suisse, l’histoire de Napoléon, de la commune de Paris, de la révolution Française, ou de l’avant-première guerre mondiale et du colonialisme, il revient incessamment sur une des lois les plus malheureuses et les plus tragiques de la politique : lorsque sur le plan intérieur la contestation commence à se renforcer, alors il n’y a rien de tel que de détourner l’attention vers l’extérieur, vers l’étranger.

Déjà Bush père et Bush fils se sont joués deux fois du monde entier de la sorte : détournant la contestation de leur incapacité à régler les questions économiques et sociales intérieures à l’aide des guerres d’Irak et d’Afganisthan. Dominique de Villepin lui-même note ce dimanche treize janvier dans le JDD « L’unanimisme des va-t-en-guerre, la précipitation apparente, le déjà-vu des arguments de la « guerre contre le terrorisme » m’inquiètent » lui qui en 2003, avait brillamment et avec flair défendu le « non » de la France à la guerre en Irak.

    Alors aujourd’hui, peut-on se poser la question suivante : Mais pourquoi partons-nous réellement en guerre au Mali ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi n’intervenons nous pas en Syrie alors ? Ou au Congo ? ou au Yemen ? Les réponses, j’en ai bien peur, ne seront guère glorieuses. Outre les immenses ressources du nord Mali, j’en vois une qui me révolte au plus haut point : c’est que le gouvernement cherche ainsi à dissiper la contestation partout en France.

    Même si je ne partage pas du tout le mouvement contre le mariage homosexuel, il me semble que nous ne pouvons que nous étonner d’une telle précipitation à lancer cette intervention militaire au moment où cette contestation prend corps. D’autant que cette contestation vient s’ajouter à celle que représentent les nombreux mouvements sociaux : Les taxis parisiens, PSA, Virgin, Florange, les Fralibs, les mouvements contre l’austérité, etc.

    On peut également être étonné de voir notre gouvernement prêt à faire des économies partout et à enfoncer la France dans la récession avec des plans de rigueurs qui, jusqu’à jeudi, paraissaient tellement vitaux, mais qui aujourd’hui ne semble pas empêcher l’Etat de se lancer dans l’une des politiques parmi les plus couteuses et les plus dangereuses : la guerre !

    Armement, transports des troupes et coûts des opérations au Mali, auxquels il va falloir ajouter le coût intérieur du plan Vigipirate servant à freiner les menaces terroristes fictives ou réelles que nous aurons nous même déclenchées. Comme quoi ! Quand on veut on peut ! Espérons que ce volontarisme se déporte bientôt vers d’autres ennemis de la « civilisation » : la pauvreté, l’ignorance, le mal logement, la protection de l’environnement et la sauvegarde des ressources naturelles…

    C’est donc un appel à la vigilance et à la réflexion avant tout emportement que je lance à tous les citoyens, à leurs représentants de tous ordres, ainsi qu’au gouvernement.

OZOG Jérémie, Grasse, le 13/01/20013

JUGEMENT DU TA

Par un jugement en date du 08 janvier 2013, le Tribunal Administratif de Nice à condamné le maire de la commune de Mandlieu La Napoule

à verser à Monsieur Hervé LAVISSE la somme de 700€ au titre de ses dépenses de formation dans un délai d’un mois à compter de la notification du présent jugement.

De plus la commune versera à Monsieur LAVISSE la somme de 500 euros au titre de l’article L761-1 du code de justice administrative.

= : = : = : = : = : = : = : = : = := :

Rappel des faits :

Conseiller Municipal du Parti de Gauche de Mandelieu La Napoule Monsieur Hervé LAVISSE avait demandé,

ainsi que la loi l’y autorise, le remboursement de frais d’une formation pour les élus, dispensée par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur.

La formation avait pour intitulé :

« Donner la priorité aux services publics, défendre le laïcité et promouvoir l’écologie: faisons la preuve par l’exemple. »

La commune a refusé de prendre en charge la dite formation au motif qu’elle ne présentait pas d’intérêt pour le bon fonctionnement du Conseil Municipal (sic)

= : = : = : = : = : = : = : =

Il se peut que le Maire fasse appel de ce jugement auprès de la cour de Cassation, dont les délais d’instruction sont fort longs, et onéreux.

Hélas c’est le contribuable Mandolocien qui paiera la note…..



Suivant »