LIGUE DES DROITS DE L’HOMME NICE


COMMUNIQUE

La Ligue des Droits de l’Homme de Nice proteste fermement contre les propos et les projets de Monsieur Eric Ciotti annonçant ce matin que le département des Alpes-Maritimes n’accueillerait plus de mineurs étrangers délinquants au sein du Foyer départemental de l’enfance.
Selon lui, la place des mineurs étrangers délinquants « n’est pas dans un foyer pour enfants protégés mais dans un centre éducatif fermé (…) dont le projet dans les Alpes-Maritimes doit être relancé ».
Il demande à l’Etat de « rembourser le coût de la prise en charge des mineurs étrangers en 2012 », soit 5 millions d’euros, et de financer une plateforme d’évaluation des mineurs isolés étrangers, d’un point de vue sanitaire, judiciaire et administratif.
Cet « accueil » des enfants étrangers vécu comme une charge financière insupportable conduit le plus souvent ces jeunes regardés comme des étrangers avant d’être considérés comme des enfants à un avenir de sans-papiers, alors qu’une véritable prise en charge pourrait leur permettre d’obtenir un titre de séjour à leur majorité, gage de leur insertion dans la société.
Ces pratiques sont graves. Elles exposent ces jeunes déjà vulnérables à la précarité la plus extrême et au monde de la rue. Indéfendables sur le plan moral, elles sont avant tout illégales au regard du droit français comme des textes internationaux, en particulier de la Convention internationale des droits de l’enfant.
En cas de refus, le président du conseil général menace de ne plus recevoir aucun mineur isolé étranger au titre du recueil temporaire à partir du 1er juillet 2013.
C’est pourquoi la Ligue des Droits de l’Homme de Nice exige des pouvoirs publics la protection effective de ces mineurs dans le respect de leurs obligations légales comme des plus élémentaires principes d’humanité.
Nice, le 19 mars 2013
Présidente LDH Nice
Rosanna LENDOM

C’est parti … ATTENTION !


Gaz de schiste : le permis de

Brive validé,

20 communes du

Sarladais concernées

La Direction régionale de l’environnement,

de l’aménagement et du

logement a jugé

recevable la demande

http://www.sudouest.fr/2013/03/14/une-avancee-pour-le-gaz-de-schiste-994122-3.php