Défendons l’école Républicaine à Cannes

Les établissements scolaires Cannois seront-ils exclus de « la refondation de l’éducation prioritaire » ?

On peut le craindre quand on sait que Vincent PEILLON compte mener sa « refondation » à crédits constants. On déshabille Pierre pour Habiller Jacques alors que tout le monde a froid ! G. Philippe, Les Muriers, Les Vallergues, etc. à Cannes tous les établissements publiques sont en manque de moyens, et sont aujourd’hui menacés de voir leurs dotations diminuer, notamment en raison de l’amélioration de leurs résultats! Et après, tous viendront dénigrer l’école et ses enseignants, face aux conclusions de la dernière enquête PISA, alors que leur politique d’austérité est la première responsable.

 

 

Par le passé, au côté des parents, des enfants, des enseignants et des syndicats, le FdG Cannois a défendu l’école Républicaine. Aujourd’hui encore, c’est tout le Front de Gauche et ses amis, réunis au sein de la liste « L’humain d’abord à Cannes » menée par D.HENROT, qui est au côté des personnels et usagers pour défendre la République et le Bien-Vivre contre l’austérité imposée. Nous signons et invitons à signer la pétition du collège G.Philippe.

Jérémie OZOG (PG Cannes-Grasse)

Rousseau Citoyen du futur – Jean Paul JOUARY

Rousseau, citoyen du futur

La pensée politique de Jean-Jacques Rousseau, mort il y a trois siècles, conserve une étonnante actualité, notamment sur les thèmes de la nature humaine, de la démocratie et de la représentation.

Ce livre est destiné à alimenter la réflexion des citoyens qui aujourd’hui s’interrogent sur le sens que peut encore avoir la politique. Il s’adresse à tous ceux qui ne se résignent pas à la dégradation actuelle des formes politiques et cherchent à en inventer d’autres, propres à réconcilier la citoyenneté de chacun avec les exigences collectives de la vie sociale.

L’ouvrage permet également de saisir le cœur de la pensée de Rousseau, en évitant les nombreux écueil, contresens et mensonges, qui accompagnent depuis ses premières œuvres ce penseur, précurseur des révolutions passées et à venir.

« c’est du sein de ce désordre et de ces révolutions que le despotisme, élevant par degrés sa tête hideuse et dévorant tout ce qu’il aurait aperçu de bon et de sain dans toute les parties de l’État, parviendrait enfin à fouler aux pieds les lois et le peuple, et à s’établir sur les ruines de la république »

« Donnez de l’argent, et bientôt vous aurez des fers. Ce mot de Finance est un mot d’esclave. »

« il faut bien distinguer la liberté naturelle, qui n’a pour bornes que les forces de l’individu, de la liberté civile, qui est limitée par la volonté générale ; (…) car l’impulsion du seul appétit est esclavage, et l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. »

 

Prix: 5.60€ chez votre libraire de quartier (ET PAS CHEZ AMAZON.luxembourg !)

Jérémie OZOG, PG (Cannes-Grasse)

Meeting de Nice avec JL Mélenchon le 24/01/2014

Article de Nice-Matin du 25 janvier 2014