Municipales Nice Rouge 2014

Premier clip de campagne pour les Municipales de Nice avec notre camarade Roselyne Grac .  

http://www.youtube.com/watch?v=KJZU6iOb5Es

Blog de campagne des Municipales 2014  « Nice Rouge 2014 »
Vous pourrez suivre tous les clips et les photos des moments forts de la campagne.

http://webtvnicefdg.wordpress.com/

 

Infos locales, infos nationales.

Le budget et les impôts locaux

Le niveau de la taxe d’habitation est -il élevé chez vous par rapport aux communes voisines ?

Votre commune est-elle endettée ?

Tout sur la taxe foncière

Vous voulez tout savoir ( ou presque ) , consultez ce site .

http://www.proxiti.com/

Communiqué des alternatifs

communiqué / 10   octobre   2013

   Les ALTERNATIFS          solidarités-écologie-féminisme-autogestion
BRIGNOLES :   GRAVE,    MAIS    SANS  SURPRISE    AUCUNE

 

Pour les Alternatifs   , le résultat du premier tour des élections cantonales partielles de Brignoles   n’est en rien une surprise : il était même largement prévisible.

Ce résultat, combiné à une abstention importante   de l’électorat populaire, s’explique pour l’essentiel par la crise globale   aggravée par la politique austéritaire du gouvernement Hollande-Ayrault-Duflot   et le désarroi qu’elle entraîne, en particulier dans l’électorat  populaire.

Oui, la situation est grave et la menace de   l’extrême droite se précise de plus en plus.

Mais le Front républicain n’est en rien   une réponse acceptable et efficace : il aboutit à la plus grande des   confusions, en réunissant sans principe derrière l’UMP -et donc une droite   extrême et affairiste- la droite et une partie de la gauche, alimentant ainsi   le sentiment déjà largement répandu du « tous pourris » et d’un monde politique   fait de connivence et de course au pouvoir à tout prix, renforçant, à   l’arrivée, le FN lui-même !

Pour le second tour, les Alternatifs   refusent de choisir entre le FN et une UMP qui n’a plus rien d’une droite   républicaine.

Au Front républicain, les Alternatifs   opposent une orientation basée sur une mobilisation antifasciste unitaire, une   alternative aux politiques austéritaires en accordant la priorité à la   réduction massive du temps de travail et, plus globalement, un projet   alternatif de société redonnant espoir et perspective : autogestionnaire,   altermondialiste, féministe, écologiste et solidaire.

La coordination régionale   des Alternatifs-PACA

—————————————

les Alternatifs*    PACA
*membre du Front   de   Gauche
06@alternatifs.org

Discriminations pour tous…

Sans titre

Le Front National est en passe de gagner l’élection Cantonale à Brignoles, il a déjà gagné à Mandelieu, du moins ses idées y sont déjà mises en pratique.

 

En effet, le « Cycle de l’enfant » qui gère la scolarisation des petits a décidé de supprimer le droit à la cantine pour les enfants de citoyens aux revenus modestes et qui sont devenus  chômeurs ! Motif invoqué le manque de place…

 

Plusieurs citoyens de la ville sont concernés. L’un d’eux dont le fils est en petite section de maternelle nous a rapporté les faits suivants :

Le père d’un enfant qui avec la question de la sieste de son petit est contraint de le garder avec lui l’après-midi, ne peut de ce fait assister avec lui à des entretiens d’embauche. Ce citoyen est diplômé et confirmé Pilote de Ligne et est pour l’instant sans emploi mais sa femme elle, est en formation à l’Education Nationale, un comble.

Un autre citoyen de Mandelieu cadre en exercice dont au contraire c’est l’épouse qui est au chômage se trouve dans la même situation.

Le premier a demandé à la responsable :

–       Mais si je vous apporte un contrat d’embauche est-ce que je pourrais remettre mon fils à la cantine ?

–       Ah ! oui certainement !

–       Mais vous m’aviez dit qu’il n’y avait pas de place ?

–       Oh ! ne vous inquiétez pas ils en trouveront.

Je vous laisse méditer sur cette discrimination anti chômeurs lesquels vont grossir  la cohorte de tous ceux qui ont des revenus modestes ou qui sont en difficultés et qui sont bannis par la droite dure comme des pestiférés. C’est en cela qu’ils mettent en pratique les idées du Front National,

Après la « préférence nationale » la « préférence des nantis ». Très prochainement, ils obligeront ces chômeurs à ramasser les papiers gras dans les parcs, privés bien sûr.

 

Hervé Lavisse

Conseiller Municipal

Parti de Gauche

Mandelieu La Napoule

Réunion pour la « Gauche de Gauche » au Cannet

Voici venu un moment adapté pour reprendre cette distinction effectuée en son temps par Pierre Bourdieu entre « la gauche de la gauche » extrémisée et stigmatisée, que l’on cherche à cacher dans un coin, et « la gauche de gauche » qui s’assume et agit en cohérence avec son fond théorique, philosophique et politique.

Le FdG du Cannet (Alternatifs, PCF et PG par ordre alphabétique) avait déjà discuté lors d’une réunion précédente de la mise en œuvre d’une liste Front de Gauche autonome.

Ce 26 Septembre au Cannet, le FdG a assumé et défendu fermement et fièrement cette position d’être « la gauche de gauche » qui veut rassembler sans se compromettre, en restant cohérent avec des valeurs et une ligne politique dans la droite ligne de « l’humain d’abord » : contre la finance et l’austérité y compris celle venant d’un gouvernement prétendument de gauche.

C’est en effet l’appel d’un groupe informel des « vieux citoyens de gauche» (que l’on pourrait croire en partie influencé par le PS) qui est à l’origine de cette réunion visant à discuter de la possibilité d’une liste commune de la Gauche à laquelle le PS n’a envoyé qu’un seul représentant officiel.

Le climat fut parfois tendu, mais riche d’enseignement. Ainsi l’on a vu des tentatives d’enfoncer des coins entre les camarades du PCF et ceux du PG, ou en tentant maladroitement de reléguer nos formations à la « gauche de la gauche », y compris par l’invective gratuite, ou l’agitation du « grigri » FN, ou encore en portant l’enjeu non pas sur le fond politique, mais sur les postes (sic!).

C’était cependant sans compter les interventions, très à propos et bien argumentées des camarades du PG présents et particulièrement actifs (Madeleine Sintes-Aioutz, Jérémie Ozog et Monique Hernandez-Nowiki) ainsi que de Pierre Bernasconi et Jean Michel Bourdillon du PC.

Quelques vérités et priorités ont pu ainsi être rapidement rétablies :

– C’est le cas, sur les conséquences réelles et désastreuses des politiques Européennes et Nationales sur le local que le PS tente de minorer ou d’ignorer (alors qu’en d’autres temps ils le reprochaient avec nous à Mme la Député-Baronne-secrétaire générale-Maire cumularde du Cannet : Michèle TABAROT) : transferts de compétences sans dotation des moyens financiers correspondants, suppressions de sources de financement, compensation de policiers nationaux par des policiers municipaux, suppression du tissu de santé, conséquences économiques et sociales locales de l’austérité et du chômage induit, Acte 3 de la décentralisation, etc.;

– L’occasion se présenta également de mettre en évidence la qualité et la richesse de la réflexion et du travail programmatique déjà réalisé par le Parti de Gauche et le Front de Gauche à l’occasion d’une interpellation d’un syndicaliste présent. A titre d’information le PS n’a de son côté évoqué aucun point programmatique ;

– Ce fut le cas également par le rétablissement de la réalité des propos de Pierre Laurent que certains ont tenté de détourner malhabilement ;

– Ce fut le cas surtout pour rappeler notre combat pour rassembler la gauche, mais pas n’importe comment ni pour faire n’importe quoi. En effet le Front de Gauche au Cannet comme à Cannes fera bien une liste de la Gauche de Gauche, contre l’austérité et la finance, et pour l’émancipation des citoyens : ce qui pour « républicaniser » le tout (et non pas le couronner 😉 ) est la meilleure stratégie de lutte contre les extrêmes droites dans lesquelles nous voulons bien inclure la Député-Maire cumularde actuelle.

Si le PS local veut s’engager à nos côtés, ce sera avec plaisir, dès lors qu’il aura rétabli sa cohérence de gauche et qu’il s’engagera fermement, y compris (et même surtout) si cela doit l’amener à se positionner contre les membres libéraux-solfériniens du gouvernement tels que : Manuel Vals, Jean Marc Ayrault, ou Pierre Moscovici.

Une prochaine discussion aura lieu le 10/10/2013 à 18h30 au Cannet à l’espace des rencontres citoyennes situé Avenue Franklin Roosevelt face au Leclerc (au 1er étage de l’immeuble de la boutique d’opticien KRYS).

Nous participerons à nouveau en tant que représentants du PG au Cannet (comité 9) à cette réunion qui regroupera 2 ou 3 délégués de chaque formation afin de discuter les bases d’un programme municipal de la « gauche de gauche ».

NB : pour illustrer ce propos voici un court extrait de Bourdieu en 2001 qui résume presque tout.

http://youtu.be/koF-OdxR_MA?t=6m8s

Jérémie Ozog, Madeleine Sintes-Aioutz & Monique Hernandez-Nowiki (Com9)

Réunion « traitement des déchets »

 

Lundi 7 Octobre aura lieu une réunion sur le thème du traitement des déchets au local FdG de Cannes La Bocca en présence du maire du Broc, Emile Tornatore. L’enjeu est de taille pour les intercommunalités des villes de Cannes, Le Cannet, Grasse, Mandelieu et également du Broc (susceptible de recevoir bientôt tous nos déchets).

En effet, outre la formation, l’information et l’échange de points de vue sur ces questions, l