INTERDISONS LES MANIFESTATIONS RACISTES


 

Le terrain avait été préparé, une digue est tombée et c’est la curée ! Jeudi 27 septembre, un bidonville de Roms est détruit à Marseille par des habitants. Aujourd’hui, 700 manifestants défilent à l’appel du maire de Cysoing (banlieue de Lille) pour refuser l’accueil de Roms sur un terrain de leur commune. « Pas de Roms chez nous » est un appel au racisme.

Le Parti de Gauche exprime sa consternation devant la propagation de la violence raciste. Il faut rompre avec la spirale enclenchée par Sarkozy et Guéant qui visait à opposer en permanence nos concitoyens entre eux, à les trier en communauté et à livrer en pâture une partie de la population. Ce n’est malheureusement pas ce que fait depuis mois 4 mois par le gouvernement de JM Ayrault.

La République ne saurait accepter de tels évènements. Un maire ne peut pas outrepasser la loi républicaine, les habitants n’ont pas le droit de manifester publiquement des opinions racistes.

Le Parti de Gauche demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et d’interdire ces manifestations à caractère raciste.
Le Parti de Gauche réaffirme l’urgence de décréter un moratoire sur les évacuations-destructions des bidonvilles et squats de Roms, de garantir à toutes et tous l’accès à un logement digne et de mettre un terme aux mesures transitoires à l’encontre des ressortissants roumains et bulgares. Lutter contre l’escalade du racisme exige de garantir l’égalité des droits.
François Cocq



 

 

 


 

CAFE PHILO


Le Vendredi 26 Octobre à 20h00
aura lieu

LE PREMIER CAFE PHILO

Organisé par le PG06

Ce sera à CANNES au bar-restaurant

« LE QUEYTAL » rue Ménadier coté Mairie
face à la Pizzeria Piazza

Il sera animé par ALEXAN COLMARS
Professeur agrégé de Philosophie

Après la présentation des sujets il y aura un débat.
Il sera traité de sujets de philosophie appliqués
à la politique pour nourrir l’argumentation militante.

Il vous est recommandé d’en parler autour de vous
et d’inviter des personnes, ami(e)s,voisin(e)s,
qui ne sont pas nécessairement de notre bord politique.

Le premier sujet sera :

LES VALEURS


Valeurs de Gauche / Valeurs de Droite

A 9h30 la cloche retentira et la séance sera terminée.

Si vous voulez poursuivre la discussion autour d’une assiette,
il sera ensuite possible de commander un croque-monsieur,
une assiette de charcuterie ou de fromage
ou simplement boire un verre à la santé du PG06



 

 

 


Après la Manif de Cannes

Ne manquez pas de venir nombreux(ses) à cet anniversaire riche en prestations

Et ça continue chez Sanofi


Sanofi a annoncé ce jour la suppression de 900 postes en France d’ici à 2015, alors même que le groupe pharmaceutique a enregistré un bénéfice net de près de 9 milliards d’euros en 2011.
Les 600 salariés de Toulouse sont dans l’incertitude la plus totale, Sanofi continuant à entretenir le flou sur l’avenir du site.
Jean-Luc Mélenchon se rendra sur place jeudi 27 septembre afin de leur apporter son soutien. Il sera accompagné de Laurence Sauvage, Secrétaire nationale du Parti de Gauche en charge des Luttes sociales

LICENCIEMENTS CHEZ KERRY A GRASSE

Soutien du Comité FRONT DE GAUCHE Grasse-Le Cannet à la lettre de Paul Euzière s’adressant à A. Montebourg

Rachetée en décembre 2011 à Cargill (Etats-Unis) par le groupe agroalimentaire irlandais Kerry, l’usine de Grasse est menacée de licenciements massifs: avec la disparition, de près de 50% des effectifs .
Un rude coup pour les salariés de l’entreprise, mais aussi pour l’économie locale et les ressources de la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence.
Marcelle Monzéglio, Patrice Cattaert et Paul Euzière, conseillers municipaux Grasse à Tous et Ozog Jérémie représentant Le comité Grasse le Cannet du Parti de Gauche ont apporté le soutien de leurs groupes aux salariés en grève mercredi 19 septembre.
Le président du groupe Grasse à Tous au conseil municipal de Grasse, Paul Euzière, a immédiatement saisi le Ministre du redressement industriel Arnaud Montebourg en lui demandant de tout mettre en oeuvre pour éviter tout licenciement.
Lettre de Paul Euzière à M.Arnaud Montebourg (ministre du redressement productif)

« Monsieur le Ministre,

Nous tenons par la présente à attirer toute votre attention sur la situation du site de Grasse (06) de la société Kerry Flavours France SAS qui, dans le cadre d’une « réorganisation » de ses services vient d’annoncer 77 licenciements sur 176
salariés, des modifications des contrats de travail pour 4 salariés qui seraient transférés à Villeneuve d’Ascq (59) et la création de 11 postes en Italie et Grande Bretagne.
Ces 77 licenciements s’ajouteraient aux 18 démissions sur des postes qui n’ont pas été pourvus.

Le groupe Kerry a racheté en décembre 2011 l’entreprise grassoise à la Sté Cargill Flavours Systems (E.U.).
En septembre 2011, les représentants du futur repreneur Kerry déclaraient qu’il y aurait « de l’emploi pour tous ».
La lettre d’accompagnement annonçant même « un projet de croissance ».
Aujourd’hui, le groupe Kerry assure que « depuis 2009 – donc, bien avant l’achat de l’entreprise à Cargill FS- le site de Grasse a accumulé plus de 30 millions de pertes ».
En même temps, une des explications apportées par Kerry est que « ces pertes prennent en compte les refacturations du groupe aux normes de la comptabilité française ».
Les pertes invoquées par Kerry semblent donc pour une grande part issues de changement de présentation comptable
.
Ces licenciements paraissent, d’abord, correspondre à des objectifs financiers.

Par ailleurs, Kerry envisage la création d’un « centre d’experts » ailleurs en Europe.
Or, comme le souligne l’Intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CGC) des salariés de l’entreprise, le site grassois recèle des potentialités réelles (6 ha de terrains, 14 bâtiments avec possibilité d’extension, site aux normes environnementales et sécuritaires européennes), des capacités techniques et la compétence et l’expertise de ses salariés.
Il serait donc complètement anormal que Kerry licencie près d’un salarié sur deux et simultanément crée ailleurs un « centre d’expertise ».

L’industrie des arômes naturels et des parfums est, dans le pays grassois, une partie essentielle de notre patrimoine local.
Elle est aussi une dimension de notre patrimoine national.
Après avoir assisté à la liquidation de trop d’entreprises grassoises, nous ne pouvons accepter qu’à nouveau, pour des jeux financiers, des groupes étrangers saccagent de patrimoine, un savoir-faire de haut niveau et la vie de dizaines de familles de nos concitoyens.

C’est pourquoi, nous nous permettons de vous solliciter afin quà tous les nivaux, tous les moyens légaux et administratifs soient mis en œuvre afin que le groupe Kerry revienne sur sa décision de licenciement de 77 salariés. »

C’ DANS L’AIR JLM

 

Jean-Luc Mélenchon

http://www.youtube.com/watch?v=APuTNBmlJiEtch?v=APuTNBmlJiE

Video : On lache rien – HK et les Saltimbanks

[DM + xb1yzr + 425 + 335 + http://www.dailymotion.com/video/xb1yzr_hk-les-saltimbanks-on-lache-rien_music]

Un peu d’agit’ prop

Cliquez ici pour voir l’article

220 ans de la République Discours de JLM

[DM + xtrza2 + 425 + 335 + http://www.dailymotion.com/video/xtrza2_220eme-anniversaire-de-la-republique_news]

INVITATION FRONT DE GAUCHE

INVITATION

VENDREDI 28 SEPTEMBRE

POURQUOI NOUS DISONS NON AU PACTE BUDGETAIRE EUROPEEN
VENEZ RENCONTRER ET DEBATTRE
avec

Marie-Christine VERGIAT
Députée Européenne Front de Gauche

A 13h00 à l’Hôpital l’Archet avec les salariés et les usagers
REUNION PUBLIQUE
A 19h00 la salle de associations à ANTIBES
(près du marché Provençal)
Pour tout renseignement
: 04 93 56 04 00 – www.stopausterite.org

 

 

 

Suivant »