RENDEZ-VOUS IMPORTANT

Retenez bien la date du

14 NOVEMBRE

A 19h00.

MAISON DES ASSOCIATIONS

PLACE GARIBALDI

NICE

 

GRAND MEETING

DU

PARTI DE GAUCHE

 

L’AUSTERITE

 

et les propositions

du Parti de Gauche

avec

 

DANIELLE SIMONNET

Conseillère de Paris Elue du 20°

Secrétaire Nationale

avec
des représentants des syndicats,

des associations, et des étudiants.

A faire suivre…..


 

Le témoignage de Layli, jeune militant BDS qui est intervenu sur le terrain avec un drapeau palestinien. !

MERCI DE DIFFUSER SUR VOS RÉSEAUX ET SITES !!!!!

Comment j’ai été brutalisé par le Mossad, dans mon pays. (photo + vidéo)
Voici le récit exact de ce qui s’est passé vendredi soir au match de basket qui se déroulait à Chalon sur Saône, où l’équipe de la ville jouait contre l’équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv.
Je suis venu au match avec un drapeau dans l’intention de l’exposer dans les tribunes pour exprimer mon soutien au peuple palestinien.

Mais le stade se trouvait quadrillé de policiers en civil et en uniformes, ainsi que de chiens, et très vite d’autres jeunes visiblement en déplacement pour la même cause ont été arrêtés, fouillés, interrogés, et encerclés de policiers les empêchant de faire le moindre mouvement.
Voyant qu’ils étaient ainsi immobilisés, j’ai décidé de montrer le drapeau palestinien que j’avais gardé sur moi, et suis entré sur le terrain quelques secondes avec mon drapeau visible, avant d’être ceinturé et embarqué.
Une dizaine d’agents de sécurité en costumes noirs m’ont escorté dans les coulisses du Colisée, dont l’un particulièrement virulent qui me mettait des gros coups de poing dans le crâne, à l’arrière de la tête, pendant mon parcours jusqu’au responsable du dispositif.
Certains ne parlaient pas français entre eux, et je fus davantage renseigné, quand l’un d’entre eux s’arrêta pour demander aux autorités locales de vérifier l’identité d’un journaliste qui se trouvait dans le carré de Presse .
Apprenant qu’il était palestinien (et journaliste) il demanda son évacuation et son embarcation au poste pour interrogatoire.
A la lecture du reportage publié par le quotidien local « Le Journal de Saône-et-Loire », j’ai appris, après ma libération, des détails supplémentaires sur l’implication directe du Mossad, de A à Z, dans le déroulement de la soirée à Chalon sur Saône. Ce que je trouve particulièrement choquant.
J’appris également qu’une femme avait été arrêtée pour avoir brandi un drapeau palestinien à la sortie du stade, une fois le match terminé ! Elle ne fut libérée qu’à 6 H du matin.
Une fois mis en cellule, j’ai eu droit à diverses insultes de la part de policiers qui venaient me traiter de « Pauv’ con » et autres amabilités.
Puis l’officier de police judiciaire vint me dire que j’allais être inculpé pour incitation à la haine raciale.
Alors que je réfutais une telle accusation, il me déclara que c’est lui décidait, pas moi.
Une femme médecin est ensuite venue me sermonner de manière arrogante. Je lui ai dit de s’occuper de m’ausculter et signalé les coups qui m’avaient été portés au crâne, sans que cela ait l’air de la troubler.
Je fus ensuite renvoyé dans ma cellule, où je me retrouvai en compagnie d’une personne âgée et ivre, alors qu’il n’y avait qu’un seul lit dans ce local exigu.
Après audition le lendemain, où je n’avais rien à déclarer, il me fut signifié à 13 H 30 que j’allais être déféré devant un tribunal pour une comparution immédiate.
A 15 H, quand ce fut mon tour de comparaître, le juge me posa une série de questions pour savoir si la haine était le moteur de mon action. Je répondis que mon geste, parfaitement pacifique, avait pour but de dénoncer la politique d’un Etat et que j’avais pour amis des Israéliens, qui eux aussi s’opposaient dans leur pays à la politique coloniale et aux exactions contre les Palestiniens.
Après une suspension de séance, le juge fit savoir qu’il acceptait mon refus d’une comparution immédiate et ma demande de report du procès, afin que je puisse préparer ma défense.
Mon procès aura donc lieu le vendredi 9 novembre prochain à 15 H au Tribunal de grande Instance (TGI) de Chalon sur Saone, et je vous remercie de votre présence et de votre
soutien face à cette manière d’inverser les rôles, et de vouloir criminaliser des personnes qui luttent pour le respect des droits de l’homme et du Droit International.

Layli

Roms Juan les Pins


NOS ACTIONS COMMENCENT A PAYER !

EXPULSION DIFFÉRÉE
On apprend que l’expulsion est différée au moins jusqu’à mardi 30 Octobre, date à laquelle une réunion de concertation sur différentes questions et en particulier celle du squat de Juan les Pins est prévue entre le Préfet et les élus PC du département (qui ont fait une proposition de relogement pour les occupants du 27, Bd du littoral) à laquelle RESF sera peut-être associé.
D’ores et déjà, le Préfet et le député-maire d’Antibes travaillent sur le problème du relogement des occupants du squat de Juan les Pins en application de la fameuse circulaire du 26 Août 2012
ÇA BOUGE A MARSEILLE
Samedi 27 à 10h30, manifestation devant la préfecture de Région sur la question des expulsions de camps Roms à l’initiative d’associations « Rencontre tzigane », LDH (Ligue des droits de l’Homme 13), RESF 13 avec participation de certains partis dont le FDG (Front de gauche)
AU CONSEIL REGIONAL PACA
Les élus de la majorité PS, EELV et PC voteront lundi 29 Octobre une délibération sur la question Rrom
A cette occasion, Gérard Piel, Conseiller Régional remettra à la ministre Marylise Lebranchu pour transmission à Manuel Valls un dossier sur le problème du logement avec mention spécifique des problèmes afférents au squat de Juan les Pins
BRAVO POUR VOS SOUTIENS
En particulier pour l’aide aux devoirs et pour les fournitures scolaires
Jean Schierano

Conférence débat


CONFERENCE-DEBAT : CORRUPTION

STOP OU ENCORE ?
à Vallauris Golfe Juan

Mercredi 24 octobre à 19H

salle Cinémonde

Avenue de l’hôpital, Vallauris

Avec Séverine TESSIER*

& Jean-Noël FALCOU

& Jean-Christophe PICARD

Présentation par l’auteure du livre de Séverine

Tessier « Corruption : stop ou encore ? »

Interventions et échanges sur

les scandales locaux :

affaire du Château Robert, conflits d’intérêts…

* Séverine TESSIER est la fondatrice et la porte-parole de l’association nationale de lutte contre la corruption ANTICOR.

Elle est l’auteure du livre « Corruption : stop ou encore ? ».

Jean-Noël FALCOU est le golfe-juanais à l’origine de la plainte dans l’affaire du Château Robert, déposée avec l’ADEGV et Anticor 06.

Jean-Christophe PICARD est le responsable départemental d’ANTICOR.

Organisé par les associations ADEGV (contact@adegv.net) et Anticor 06

Rassemblement Exceptionnel pour la Palestine

Samedi 27 Octobre de 16h à 18h

Place Garibaldi

Le collectif pour une paix juste et durable au Proche-Orient

Vous invite à Parrainer un des 4500 Prisonnier Palestiniens

Venez signer une pétition pour la levée du blocus de Gaza

Du thé et des gâteaux vous y attendent

Journée de Lutte

 

Le 14 Novembre débat du PG sur l’austérité à Nice Salle des Associations 18h30 Place Garibaldi

ROMS DE JUAN LES PINS


 


section cannes-grasse

Cannes le 20 octobre 2012

COMMUNIQUE

MENACES SUR DES FAMILLES ROMS A JUAN-LES-PINS

 
 

Quelques familles roumaines, avec leurs enfants sont installées dans un ancien hôtel à l’abandon à Juan-les-Pins, près du centre ville. Dépourvus d’eau courante, d’électricité, ces citoyens européens s’accrochent malgré tout à l’espoir de construire leur vie dans notre pays, ayant été bien souvent chassés du leur par discrimination.

La plupart des 16 enfants de ce groupe sont scolarisés. Le refus de l’administration départementale d’octroyer un permis de travailler à ces hommes et à ces femmes les installe dans la précarité et la misère. Pour ajouter à cette détresse, le juge des référés du Tribunal d’Instance d’Antibes a prononcé l’expulsion de ces familles de leurs pauvres abris. Le Préfet devrait dans ces conditions, avant toute démarche coercitive,« procéder à une première évaluation de la situation » ainsi que la circulaire du 29 août, signée par six ministres, lui en fait obligation, avant de faire exécuter ce jugement. Il doit aménager des logements d’urgence, selon la loi, avec notamment les fonds européens disponibles pour cet objectif, mais pourtant peu utilisés. C’est possible, des élus du conseil municipal antibois ont trouvé le lieu pour cela et l’ont communiqué.

A ces conditions seules, le droit des enfants à l’éducation, dont le droit international fait obligation à notre pays de le respecter, le droit à la santé y compris pour leurs parents, le droit au travail pour ces derniers afin qu’ils s’arrachent de la pauvreté, et plus généralement, les droits de l’Homme seront respectés. Dans le cas contraire, cet acharnement sur les Roms, ici comme ailleurs, nous conduit à constater que le discours de Grenoble prononcé en un temps que l’on avait voulu oublier, est hélas toujours d’actualité. Pourtant, le Défenseur des droits, Monsieur Dominique Baudis, vient par un courrier au Premier Ministre de rappeler ces principes et les obligations qui en découlent pour les représentants de l’Etat.

La section Cannes-Grasse de la LDH attend par conséquent de Monsieur le Préfet :

• qu’il sursoit à l’usage de la force contre les familles roms et qu’il engage immédiatement la « concertation » avec les associations, telle que stipulée dans la circulaire en vue des solutions alternatives que la loi exige,
 • qu’il prenne toutes les dispositions pour garantir à ces familles, après le départ de leur abri insalubre, les conditions de vie conformes au droit des personnes et respectueuses de la tradition d’accueil de notre République.



Henri ROSSI
Président de la section

RASSEMBLEMENT

Rassemblement « Gandhi International » pour le Grand Quart Sud-Est

Venez nombreux-ses et diffusez dans vos réseaux dans tout le sud-est

pour être hébergé sur place envoyez un mail à cristou@nissa.org

LE SAMEDI 20 OCTOBRE 2012

MARCHE POUR L’EAU ET LA TERRE

CAMINADA PER L’AIGA E LA TERRA

rendez-vous à 14h

devant l’école de la digue des français

Traverse de la digue des français ( proche boulevard Paul Montel )
accès : bus n°9-10-23 arrêt « comté de nice » ou « santoline »

parking Palais Nikaia / Stade Charles Ehrmann / Comissariat boulevard Slama

accès par l’autoroute sortie 51 « saint isidore »

trajet : boulevard Slama / Rond Point Robini / Avenue Sainte Marguerite / St Isidore place du village / Avenue Auguste Vérola / Boulevard des Jardiniers / Rond Point Autoroute / Chemin le long du var / Parking des arboras (Faculté des sports).

Dans le cadre de la Marche organisée par Gandhi International pour l’accès à la terre, qui se traduit par des actions et des événements partout dans le monde en octobre 2012 pour sensibiliser la population et interpeller les décideurs sur l’alarmante appropriation du foncier et la spoliation des paysans du monde entier, un grand rassemblement est organisé dans le Sud-Est de la France sur la plaine du Var à Nice (alpes-maritimes) pour:

-la reconquête des terres fertiles

-la ré-appropriation des ressources en eau

-la défense de nos concitoyens et des générations futures

Cette action est proposée à tous les citoyens d’accords avec la nécessité de, reconquérir les terres fertiles, de se ré-approprier la ressource en eau et de défendre et soutenir nos concitoyens dans cette lutte pour eux, pour nous et pour les générations futurs.

Cette Marche Citoyenne est porteuse d’un message simple : les citoyens doivent décider eux même pour et sur leurs territoires.

Elle est menée en coordination avec l’opération Terra Segurana, dans le soutien aux actions et aux principes.

Les associations sont invitées à être partenaires de cette marche. Il leur est demandé de diffuser dans leur réseau l’annonce de la marche avec ses objectifs tels que rédigés ici et leurs adhérent-e-s / membres sont invité-e-s à y participer en tant que simples citoyens.

La Marche sera suivie d’un grande soirée Festive et Musicale

à la salle des fêtes du Broc (1 place de l’Hôtel de Ville)

avec

Lo Mago d’en Casteu

En Vrac et d’Ailleurs

Grand Con Malade

et

Repas Paysan

à prix libre

avec les légumes de la plaine du var

Renseignements : www.marcheeauetterre.org

Inscription à la marche à inscription_marche@marcheeauetterre.org

POURQUOI LA PLAINE DU VAR ?

L’OIN – Eco-vallée est emblématique des grands projets inutiles et destructeurs pour notre patrimoine terrestre : c’est un projet qui prévoit sur 30 ans l’aménagement de la Plaine du Var sur une surface de 10 000 ha.

La plaine du Var, paradis terrestre méconnu est un lieu qui représente de forts enjeux pour notre avenir à tous.

– Elle renferme une nappe phréatique qui approvisionne en eau potable plusieurs centaines de milliers d’habitants.

– Ce sont les terres les plus fertiles du département qui permettrait d’installer une agriculture productive et de qualité (production locale dans le respect de l’environnement) : la plaine du var fournit trois à quatre récoltes par an

– Au niveau de la biodiversité, c’est une zone très importante, pour de nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes, elle est d’une richesse inouïe. Elle a d’ailleurs fait l’objet de classements au niveau européen

Si nous estimons que l’aménagement de la Plaine du Var est une nécessité, nous mettons en doute le projet déclaré, qui amène à exproprier les dernières terres agricoles encore cultivées.

Actuellement personne n’est en mesure de fournir le schéma d’aménagement futur de ces 10 000 ha, les études et prospectives sont faites dans l’opacité totale laissant pour compte les citoyens.

Prenons conscience :

Face à la crise en Europe et dans le monde, il devient indispensable de préserver les dernières terres agricoles au risque d’avoir une vrai crise alimentaire dans un des départements les plus peuplé de France.

A l’exemple de l’opération Terra Segurana, qui représente une action concrète de reconquête de nos terres fertiles et que nous soutenons vivement à travers cette action. Nous appelons tous les citoyens, ainsi que les élus de ce territoire, à prendre leurs responsabilités et à se poser la question de l’avenir que nous voulons pour notre département,notre région, pour les générations futures…

Nous vous invitons à cette grande marche citoyenne!!!

Venez nous rejoindre, venez marcher à nos côtés en tant que simple citoyen pour une nourriture produite localement, saine et accessible dans les Alpes Maritimes, venez cultiver vos légumes, soutenir nos concitoyens expropriés, participer au débat sur l’avenir du projet de l’OIN, pour redéfinir ensemble de nouvelles visions afin d’aborder les défis et enjeux du XXIème siècle.

GRANDS PROJETS INUTILES : LES ALTERNATIVES SONT EN MARCHE !

contact pour se retrouver sur place : Nadège : 0615907209.

Encore et toujours….


. AUJOURD’HUI 18h00

Soutenons le combat exemplaire des militant-es d’Antibes/Cannes/Grasse et environs pour

empêcher les expulsions des Rroms installés sur place.

Un immense bravo pour l’accompagnement à leur scolarisation.

Merci aux parents et enfants roms pour leur belle présence au Festival du livre et au Forum Social. « Des assistés » prétendent certains ?!!!

Les résidents invitent à UN APERO sur le squat

27, Bd du Littoral (Charles Guillaumont) à Antibes-Juan-les-Pins tout près du centre.

Merci d’y faire venir du monde, des élus et si possible des médias.

Les besoins : carte bus ; fournitures scolaires ; vestiaire ; parrainage d’enfants ; soutien scolaire ; alphabétisation adultes ; accompagnement pour les démarches ; aide pour l’accès au travail ; aide juridique ; …

contactez directement :

Jean
S jeanpaysage@wanadoo.fr
06 08 88 17 71

Richard P
edriss.rich@free.fr
06 14 64 06 64

Notre poison quotidien (reportage d’enquète)

Nous le savons, l’éducation populaire est une des cles de la révolution citoyenne.

Voici un documentaire de trés grande qualité diffusé sur arté sur le thème de la sécurité alimentaire et de l’écologie.

Bon visionage et bon partage à tous.

http://youtu.be/8Q9hGyJFbBg

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »http://www.youtube.com/embed/8Q9hGyJFbBg » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

 

Jérémie Ozog, comité 9 (Grasse Le Cannet)

Suivant »