Réunion pour la « Gauche de Gauche » au Cannet

Voici venu un moment adapté pour reprendre cette distinction effectuée en son temps par Pierre Bourdieu entre « la gauche de la gauche » extrémisée et stigmatisée, que l’on cherche à cacher dans un coin, et « la gauche de gauche » qui s’assume et agit en cohérence avec son fond théorique, philosophique et politique.

Le FdG du Cannet (Alternatifs, PCF et PG par ordre alphabétique) avait déjà discuté lors d’une réunion précédente de la mise en œuvre d’une liste Front de Gauche autonome.

Ce 26 Septembre au Cannet, le FdG a assumé et défendu fermement et fièrement cette position d’être « la gauche de gauche » qui veut rassembler sans se compromettre, en restant cohérent avec des valeurs et une ligne politique dans la droite ligne de « l’humain d’abord » : contre la finance et l’austérité y compris celle venant d’un gouvernement prétendument de gauche.

C’est en effet l’appel d’un groupe informel des « vieux citoyens de gauche» (que l’on pourrait croire en partie influencé par le PS) qui est à l’origine de cette réunion visant à discuter de la possibilité d’une liste commune de la Gauche à laquelle le PS n’a envoyé qu’un seul représentant officiel.

Le climat fut parfois tendu, mais riche d’enseignement. Ainsi l’on a vu des tentatives d’enfoncer des coins entre les camarades du PCF et ceux du PG, ou en tentant maladroitement de reléguer nos formations à la « gauche de la gauche », y compris par l’invective gratuite, ou l’agitation du « grigri » FN, ou encore en portant l’enjeu non pas sur le fond politique, mais sur les postes (sic!).

C’était cependant sans compter les interventions, très à propos et bien argumentées des camarades du PG présents et particulièrement actifs (Madeleine Sintes-Aioutz, Jérémie Ozog et Monique Hernandez-Nowiki) ainsi que de Pierre Bernasconi et Jean Michel Bourdillon du PC.

Quelques vérités et priorités ont pu ainsi être rapidement rétablies :

– C’est le cas, sur les conséquences réelles et désastreuses des politiques Européennes et Nationales sur le local que le PS tente de minorer ou d’ignorer (alors qu’en d’autres temps ils le reprochaient avec nous à Mme la Député-Baronne-secrétaire générale-Maire cumularde du Cannet : Michèle TABAROT) : transferts de compétences sans dotation des moyens financiers correspondants, suppressions de sources de financement, compensation de policiers nationaux par des policiers municipaux, suppression du tissu de santé, conséquences économiques et sociales locales de l’austérité et du chômage induit, Acte 3 de la décentralisation, etc.;

– L’occasion se présenta également de mettre en évidence la qualité et la richesse de la réflexion et du travail programmatique déjà réalisé par le Parti de Gauche et le Front de Gauche à l’occasion d’une interpellation d’un syndicaliste présent. A titre d’information le PS n’a de son côté évoqué aucun point programmatique ;

– Ce fut le cas également par le rétablissement de la réalité des propos de Pierre Laurent que certains ont tenté de détourner malhabilement ;

– Ce fut le cas surtout pour rappeler notre combat pour rassembler la gauche, mais pas n’importe comment ni pour faire n’importe quoi. En effet le Front de Gauche au Cannet comme à Cannes fera bien une liste de la Gauche de Gauche, contre l’austérité et la finance, et pour l’émancipation des citoyens : ce qui pour « républicaniser » le tout (et non pas le couronner 😉 ) est la meilleure stratégie de lutte contre les extrêmes droites dans lesquelles nous voulons bien inclure la Député-Maire cumularde actuelle.

Si le PS local veut s’engager à nos côtés, ce sera avec plaisir, dès lors qu’il aura rétabli sa cohérence de gauche et qu’il s’engagera fermement, y compris (et même surtout) si cela doit l’amener à se positionner contre les membres libéraux-solfériniens du gouvernement tels que : Manuel Vals, Jean Marc Ayrault, ou Pierre Moscovici.

Une prochaine discussion aura lieu le 10/10/2013 à 18h30 au Cannet à l’espace des rencontres citoyennes situé Avenue Franklin Roosevelt face au Leclerc (au 1er étage de l’immeuble de la boutique d’opticien KRYS).

Nous participerons à nouveau en tant que représentants du PG au Cannet (comité 9) à cette réunion qui regroupera 2 ou 3 délégués de chaque formation afin de discuter les bases d’un programme municipal de la « gauche de gauche ».

NB : pour illustrer ce propos voici un court extrait de Bourdieu en 2001 qui résume presque tout.

http://youtu.be/koF-OdxR_MA?t=6m8s

Jérémie Ozog, Madeleine Sintes-Aioutz & Monique Hernandez-Nowiki (Com9)

Partager cette information :

    Commentaires

    Les Commentaires sont clos.