RENCONTRE ECOSOCIALISME
Lancement des assises de l’éco-socialisme sur le secteur azuréen
Le succès national des assises de l’éco-socialisme, qui ont débuté le premier décembre 2012 à Paris, à l’initiative de Corinne Morel Darleux et du Parti de Gauche, déborde aujourd’hui sur notre département azuréen.
Ce jeudi 10 janvier, ce sont plus de 70 personnes, du simple citoyen, en passant par des associatifs, des syndicalistes, des chercheurs, et des militants politiques du front de gauche et des verts, qui se sont pressés dans la librairie Masséna tout juste assez grande pour accueillir cet afflux. En effet cette célèbre maison Niçoise de la culture, recevait le Philosophe et historien, disciple d’André Gorz et membre du parti de gauche, Arnö Munster qui venait présenter à l’occasion de la sortie de son livre Pour un socialisme vert (ed. Lignes) la genèse historique, philosophique et politique de l’éco-socialisme.
Marx (dont on redécouvre la richesse de la pensée écologique), Gorz, Pepper, Lowy, Dumont, et tant d’autres auteurs, penseurs et acteurs politiques qui ont fait émerger cette idée de l’éco-socialisme ont été cités et mis en lumière.
C’était donc un coup d’envoi réussi et enrichissant pour ces « assises azuréenne de l’éco-socialisme » qui devront se prolonger et se décliner tout au long de l’année autour d’évènements tel que la venue le Jeudi 31 janvier à 19h à la même librairie Massena de Eric Coquerel, secrétaire national du parti de Gauche.
Le grand moment de ce début d’année sera par la suite la venue le 23 février à Mouans Sartoux de Corine Morel Darleux qui est à l’initiative de ces assises de l’éco-socialisme, et qui a également écrit les deux tomes de Nos colères fleuriront : titre qui sonne déjà comme la promesse joyeuse d’un « buen vivir » venant récompenser les luttes actuels.
Bref il y a du travail et beaucoup de plaisir en perspective pour cette année 2013 autour de ces assises. On en discute, on se met à lire des ouvrages sur la question, on échange des mails, on réfléchit, on commente… : intelligence collective et démocratie véritable semblent se mettre en marche. Et si la première victoire de l’éco-socialisme était cette croissance du débat d’idée, cette gourmandise de savoir, cette appétit de vrai progrès ainsi que tout ce bonheur et ce plaisir que l’on ressent à réfléchir, à comprendre, à échanger et à faire progresser notre monde ?
L’éco-socialisme nous invite irrésistiblement à penser et à générer cette nouvelle ère où l’économie regagnerait avec délice le service de l’homme et de la nature, contrairement à ce qu’elle semble faire de nos jours en asservissant au quotidien la Pensée, le Minéral, l’Humain, et le Vivant…
OZOG Jérémie, Nice, le 10/01/2013
Questions et échanges de la salle lors de la conférence.
Arno Munster dans son éléments : les livres et le débat d’idée.