MARCHE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

. lundi 25  novembre – Nice (Garibaldi) 18  h
MARCHE  CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX  FEMMES
Pour exiger des lois adaptées à  l’éradication de toutes les violences faites aux femmes 

2013 : les violences contre les femmes  continuent ! Les  violences faites aux femmes nous concernent toutes et  tous.

Elles impactent tous les milieux sociaux, tous les territoires, tous les  pays.
Elles sont présentes partout dans le monde car les inégalités femmes /  hommes et la domination masculine persistent.
Elles sont multiformes : viols et autres agressions sexuelles, violences  conjugales (physiques mais aussi psychologiques, économiques, sexuelles),  harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, prostitution, mariage forcé,  lesbophobie,…
Le Collectif National pour les Droits des Femmes a  élaboré en 2006 une loi-cadre contre les violences faites aux femmes prenant en  compte la globalité des violences et l’ensemble des mesures nécessaires pour les  faire reculer. Partant de ce travail, une loi a été votée en juillet 2010, mais elle est  bien insuffisante. Le Cndf a  «toiletté» sa loi en 2013. Nous demandons qu’elle soit inscrite à l’ordre du  jour de l’Assemblée Nationale et du Sénat, débattue et votée  ! Une autre loi est en préparation  «renforçant la lutte contre le système prostitutionnel». Ce projet de loi  reconnaît, conformément à la tradition abolitionniste de la France, que la  prostitution est une violence, qu’elle n’est ni un choix, ni un métier, elle  abroge le délit de racolage qui fait peser le poids de la répression sur les  victimes. Elle constitue une avancée . Pour les féministes encore, l’accès au titre de séjour, pour les  personnes étrangères désireuses de quitter la prostitution, doit être de plein  droit et non soumis au pouvoir discrétionnaire des  préfets.
C’est pourquoi, les féministes demandent l’élaboration d’une loi  radicalement abolitionniste, une loi qui s’engage à aider, sans détours, y  compris juridiquement, les personnes prostituées, une loi qui condamne et  poursuit le système prostitueur afin d’éradiquer le proxénétisme et la  traite.
Partager cette information :

    Commentaires

    Les Commentaires sont clos.