Aujourd’hui les retraités ! et si le problème était ailleurs ?

De l’art et la manière de retourner le problème et de stigmatiser une partie de la population: Aujourd’hui les retraités !
Ce serait maintenant « de la faute des retraités… oui regardez les, ils ne travaillent pas et ils touchent plus que vous ! » voilà le sens du reportage d’hier 16/09/2012 sur le journal de TF1 et de ce que fait le gouvernement. De « l’art et la manière de retourner le problème » car bien entendu le problème ne vient peut-être pas du fait que le pouvoir d’achat des retraités soit ce qu’il est, mais bien du fait que les salariés et la population active sont sous rémunérés: la richesse qu’ils génèrent étant captée par la finance et les propriétaires du capital (Machines, terrains, bureaux, usines, brevets, …). Rappelons à ce titre qu’aujourd’hui il vaut mieux être propriétaire de capitaux que de son propre travail que se soit dans un but d’enrichissement, ou pour avoir le pouvoir de décision (ce dernier étant détenu exclusivement par les détenteurs des capitaux)…
Ah ! il n’ont pas cherché à comprendre pourquoi et comment l’on pouvait et devait viser le Smic à 1700€, Pourquoi et comment l’on pouvait et devait instaurer un encadrement des salaire de 1 à 20 et instaurer le RMA (Revenu Maximum « décent » Autorisé). Au final pourquoi et comment il est urgent de mieux répartir la création de richesse dans le pays. Peut-être ont-ils simplement oublié que l’économie comme la politique forment un tout, et que lorsqu’un déséquilibre est constaté il ne s’agit pas simplement de donner un coup de marteau sur ce dernier pour résorber le problème, mais bien entendu d’effectuer en amont les réglages qui permettent de rétablir les équilibres. Tout comme lorsque sur une voiture on constate un problème d’usure anormal sur les pneus il faut certes changer les pneus, mais également peut être vérifier la géométrie, vérifier les amortisseurs, et pourquoi pas expliquer au conducteur le type de conduite à adopter pour limiter l’usure, voir si les usages du véhicules sont adéquats, etc. J’en profite pour vous faire partager cette petite vidéo de France Info sur le travail réalisé par les électricien RETRAITES de Electricité sans frontière. Ils y ont été plus productifs que jamais ils ne l’ont été dans leur vie professionnelle, et ont été directement profitable à d’autres êtres humain comme le sont la plupart des retraités en allant dans les associations, en gardant nos enfants, en transférant leurs savoirs en jardin cuisine et autres domaines de compétences, etc. bon visionnage à tous. http://www.franceinfo.fr/societe/le-temps-des-possibles/jean-pierre-cerdan-66-ans-secretaire-general-d-electriciens-sans-frontiere-731419-2012-09 On ne lâchera rien ! OZOG Jérémie Comité 9 (Grasse – le Cannet), Librairie Citoyenne & Cours de Sciences Économiques

Partager cette information :

    Commentaires

    Les Commentaires sont clos.